mardi 31 janvier 2023

Remplacement du tableau électrique

 Si Wrigthon savait faire des bateaux solides, ils étaient moins spécialistes des circuits électriques.

Après plusieurs propriétaires et des cumuls de modifications plus ou moins sauvages, le circuit électrique ressemble plus a une forêt vierge qu'a un jardin bien ordonné!



Tableau avant changement


Des pontages, des reprises sauvages et des sections de câble aléatoire ne m'avaient déjà pas mis en confiance, mais depuis 2 ans, les porte fusibles du tableau cassent l'un après l'autre, parfois au mauvais moment, d'où des réparations d'urgence.

Il est temps d'agir!


Plutôt que de ne refaire que le tableau d'interrupteur (qui coûte un bras chez un Ship), je préfère tout refaire en modifiant l'implantation des composants de façon plus rationnel (selon moi)


Composants:

- Plaque de Komacel 5mm (idem à la plaque existante)

- des porte fusibles automobile: 1 bloc de 12 fusibles et un bloc de 6 fusibles (avec témoins fusibles HS)

15 interrupteurs étanches 10A

2 interrupteurs étanches 30A

Une prise allume cigare et une prise double USB

Du câble 2.5 mm2 et 6 mm2




La plaque est coupée a la dimension et tous les perçages sont faits en fonction de la nouvelle implantation.


Les interrupteurs me semblent fragiles, notamment les vis de fixation des connecteurs, je favorise la soudure lorsque c'est possible.


La connexion aux instruments de bord se fera par les vis, j'y rajouterai une rondelle éventail pour éviter que les vis se desserrent sous l'effet des vibrations.

Si c'est pas fiable, je soudrais les connexions...


Le tableau est prêt a être implanté sur le bateau:

- pré câblage fait

- les connexions par soudure et vis qui n'ont plus a être démontées sont protégées par un vernis de tropicalisation.







Les connexions + sont exposées sur le tableau, bien que le risque reste faible, je fabrique des caches en PLA avec mon imprimante 3D


Sur le bateau, les outils sont prêts, on peut attaquer:

- Je commence par reporter les trous de fixation du haut du tableau sur une baguette en Komacel pour pouvoir les copier sur le nouveau tableau lorsqu'il sera en place.

- Ensuite je coupe totalement l'alimentation du tableau et je déconnecte fils par fils le tableau d'interrupteurs en vérifiant qu'ils sont bien identifiés (j'avait déjà fait précédemment le travail d'identification qui m'a permis aussi d'évaluer le travail et les difficultés à prévoir)

- Après le tableau, je déconnecte les instruments: BMV700, Voltmètre batterie moteur, Prise AC, Commande de chauffage, GPS, VHF.

Quand tout est déconnecté, ça donne ça:


Reste à tout recâbler les éléments un par un, tranquillement.

Le circuit est plus clair, plus direct: le travail est relativement simple.

Au bout de 5 heures non stop, c'est (presque) fini:



Les câbles étant en faisceau, c'est difficile d'éviter les zones encombrées.

Tous les faisceaux sont fixés sur le tableau, les câbles ne travaillent pas mécaniquement sur leurs connexions.


Le petit détail: la pince d'extraction des fusibles et sont petit support (réalisé en impression 3D)



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