Luco 39
Architecte : Cabinet Delion
Juin 2020 : que faire de nos longues soirées
confinées ?
En rêvant devant les voiliers créés par le cabinet d’architecture Delion, je suis tombé sur le plan du Luco 39, mis gracieusement à la disposition de tous avec pour seule contrainte de partager l’expérience de la construction de cette maquette avec le cabinet…
Pour pimenter le tout, deux bateaux seront construits en
compétition interne…
Avec chacun son savoir faire et sa vision !
Le bateau de Mima : FIRST
Le bateau de Jef : TOUT VA BIEN
La construction
Les couples, la carlingues, les bordés, le pont, les renforts sont copiés au papier carbone directement sur le contreplaqué.
Les pièces sont ensuite découpées à la scie à ruban, puis
ébavurées pour être prêtes au collage.
Le chantier est prêt : la position des couples est
tracée, des clous maintiennent les pièces pendant le collage.
Nous arrivons à un point où il faut se décider :
maquette fixe, maquette navigante, Maquette navigante radio-commandée ?
La suite de la réalisation va dépendre de ces choix
Pour Jef, pas de doute, il sera radio-commandé, First aura
juste ses safrans commandés.
Ce qui amène à revoir certains éléments du plan tels les
safrans et le pont :
Disposant d’une imprimante 3D, les safrans, pieds de mat,
palonniers seront réalisés en ABS et en ASA :
Les safrans :
Ils sont en plastique ASA, un tube laiton diam 3mm est
emmanché / collé.
Un tube alu traversant la coque et le pont est collé
Les palonniers fixés sur le tube laiton seront raccordés au
servo-commande.
Le bulbe de quille.
La coulée du plomb étant assez toxique, nous sommes partis
sur une solution d’enveloppe en ABS imprimée qui sera remplie de billes de
plomb noyées dans de la résine.
Le volume a été revu en conséquence, tant pis pour la trainée.
Partie arrière du Bulbe Partie
avant du Bulbe
Pour que les boats ressemblent à des Imocas, on leur rajoute
un roof…
Faut dire aussi que ça permet de loger les servos, récepteur
et batterie.
Pour améliorer le collage du pont, on rajoute des tasseaux de balsa
Le chantier continu avec l’implantation des commandes des voiles : pas de servo-treuil, on se débrouille avec un système de démultiplication fabriqué en 3D et les servomoteurs standards…
Après moult tergiversations, il a
fallut nous résigner à coller le pont, cette opération allait sceller la
configuration du pont dans le marbre…
Le collage du pont permet de finaliser le montage du gréement, lui aussi fortement revu et modifié avec le plus possible de moyens créés sur place.
Autre phase qui marque la vie d’un constructeur de
voilier : la pose de la quille.
A partir de ce moment, le bateau commence à ressembler à un
vrai Imoca, mais plus moyen de le poser correctement quelque part !
La quille est collée à la colle à bois, puis mastiquée à l’enduit de rebouchage.
Un petit coup de ponçage pour la fluidité
hydraulique…
Les éléments principaux étant en place, nous pouvons procéder
à la barbouille…
2 couches de primaire d’accrochage blanc et 2 couches de
glycéro.
Test de flottabilité.
Le CROSS Corsen est prévenu, La SNSM
sur place…
Détails de la partie avant avec un bout dehors en Alu, tenue par des brides en
PA (3D printing), la Bôme est en Laiton, l’accastillage est issue de matériel
de pêche.
Partie arrière : le roof et ses 2 sorties d’écoute. Il est fixé par des sabots à l’avant et des plots vissés a l’arrière.
On voit également les poulies (un des ensembles n’est pas utilisé)
Les voiles sont taillés dans du tissu à cerf volant,
réalisées de mains de maître par Mi. Des pinces pour le creux sur First, des
lattes (pics à brochettes) sur Tout va bien…
Par le trou sortent l’écoute de foc et l’élastique de
pré-tension du palan.
Les 2 Voiliers prêts à naviguer
Tubes d’alu et Jonctions imprimées en 3D pour les Bers
En navigation :
Tout va bien est lourdement chargé avec les accus, les servos,
récepteur et autres accastillages.
First ne dispose que de la commande des safrans
Les voiles sont réglées pour des bords de travers .
Merci au cabinet d’architecture Delion d’avoir mis à
disposition ces plans qui nous ont permis de longues heures de réflexions,
conceptions, réalisations, pinaillages, moqueries, compétitons, tricheries,
copiages, rigolades….. J
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