samedi 8 janvier 2022

Changement de bassin de navigation

 

Pendant 10 ans j’ai trainé mes quilles en Bretagne Nord, mon port d’attache étant Trébeurden.

La région est magnifique, la côte de granit rose me rappelle les Seychelles, avec les °C en moins…

J’ai pris du plaisir à découvrir cette côte durant mes navigations et les ports charmants du coin.

Mais ces navigations se méritent : des marnages géants (jusqu’à 10m) des courants styles tapis roulants, des vents d’ouest dominants (donc c’est souvent du pré où du portant en côtier), des mers souvent confuses et agitées, des ports à seuil qui nécessitent des calculs, des estimations où des solutions de repli.

Dés 2013, j’ai fait une demande de place au ponton à Locmiquelic, petit port de la rade de Lorient.

Même si l’environnement n’a rien à voir avec Trébeurden, le port et la gentillesse des employés m’avaient séduit.

Au bout de 9 ans d’attente, je reçois la proposition de contrat que j’accepte immédiatement.

Reste à organiser le transfert du bateau entre 2021 et 2022.

3 options :

-        Par la mer entre noël et jour de l’an. Je suis contraint pas le peu de congés payés que j’ai pour effectuer ce voyage, pas de stop possible. J’ai écarté cette option à grand regret en consultant les Pilot Charts qui étaient vraiment défavorables pour cette navigation hivernale.

-        Par la mer au printemps : les pilote charts restent peu favorables, pas de vacances avant mai et finalement un cout de stationnement mensuel au port plutôt onéreux.

-        Par camion : c’est un coût (à diminuer du coût mensuel portuaire si je restais à Treb), nécessite le démâtage du bateau. Je fais mes comptes et décide que ce sera cette solution.

 

Il faut organiser et coordonner le transport, le démâtage et grutage du bateau, le re-mâtage et mise à l’eau.

Le transport sera effectué par Lorient Levage qui connait déjà les ports et les trajets.

Ça a été pour moi le bon choix : Un peu plus cher car il a fait l’aller-retour que pour moi, ce qui permet de ma garantir les horaires (indispensable pour être raccord avec les RDV grutage). Très ponctuel, professionnel et une équipe très sympa ou comment joindre l’utile à l’agréable !

Sortie d’eau et démâtage : faciles, avec l’équipe de Trébeurden que je connais bien, No problem 

Mise à l’eau et re-mâtage : avec le port de plaisance de Lorient (Locmiquélic n’a pas de grue à disposition en permanence) : Organisation et RDV facile (l’époque est peu active en manutention de port).

Une équipe également très sympa, pro et efficace.

 

Démâtage le 27 décembre :

Je scinde le démâtege et la sortie d’eau car j’ai du travail à faire sur le mat : réparation de l’embout d’enrouleur qui s’est arraché, Implantation d’une cage à réa dans le mat sous l’étai largable et passage de la drisse dans le mat, mise en place d’un rivet pop a la place de la vis qui a foirée au niveau de l’embout coque de l’étai largable.


Un voilier sans mât, comme un avion sans aile...


Sortie d'eau le 29 décembre au matin

Sortie d’eau et pose sur le camion, sous des rafales de 40 Knd

Le Grutage


C'est le départ

Mise à l'eau et mâtage le 29 décembre après-midi :

Le vent s’est calmé, mais il pleut non-stop

Le Frangin et mon neveu m’apporte un précieux coup de main (avec courage sous le déluge !)






Autre port, autres moyens!


Le bateau touche l'eau


Le mât arrive

Je le prend en compte



Etai, galhaubans et pataras sont installés, on peut y aller.
Amarré A Lorient, le port est bien protégé du vent d'ouest


Je reste 2 nuits au port de Lorient pour finaliser le réglage du mat et remonter tout son environnement (aussi pour attendre la fin du coup de vent).


C'est Noel!



Et la nuit tombe vite.



Je passe a Locmiquelic pour régler les dernières opérations administratives avec le port et installer mes amarres à ma place.

 

Le 31 décembre, je traverse la rade (j’en profite pour faire une balade jusqu’au fort Vauban au moteur).

 

Port de commerce, en face de Pen Mané



La base sous marine de Lorient





Bilan : opération totalement réussie, aucun remord : le coup de vent ne m’aurait pas permis de rejoindre Locmiquelic par la mer.

(Toute) Petite déception : je ne suis pas à Locmiquelic mais à Pen Mané (les nouveaux arrivants doivent passer par le « purgatoire » 😊)

 





Retour à la page d'accueil














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire