Pour amurer mon spi symétrique, rien ne vaut un bout dehors.
Ca, c'est vraiment trop long... |
Les systèmes rétractables on l’inconvénient de gêner l’ouverture
de la baille a mouillage, donc pas question de créer un problème en en
résolvant un autre !
Je me penche donc sur le cahier des charges :
-
Eloigner le point d’amure du spi de l’enrouleur
de foc. Le bateau n’étant pas un coursier des mers, pas de bout démesuré,
orientable, plein de carbone…
-
Profiter de ce bout dehors pour faire un marche
pied qui facilite l’embarquement par l’avant.
-
Ne pas gêner l’ancre (une brake MPI)
-
Tout doit rester démontable pour revenir a la
configuration d’origine.
Après quelques esquisses je trouve le bon compromis :
Le bout dehors viendra se brider sur la pièce d’étrave. Pour
cela je renforce sa fixation par des contreplaques dans la baille à mouillage.
2 pièces d’inox découpé au laser viennent enserrer 5 plaques
de chêne, le tout est boulonner sur la pièce d’étrave.
Les plaques en chêne sont découper pour le passage de l’ancre
et pour guider la sous barbe qui va reprendre la tension du spi.
J’implante un anneau de remorquage dans l’étrave sur le quel
se fixe la sous barbe.
L’amure du spi est grée sur un palan qui revient sur un
bloqueur au cockpit.
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