Mater un Biloup 77 seul et sans grue
La première
fois que j’ai maté mon Biloup, c’était au lac de la forêt d’Orient, a Mesnil
Saint Père avec l’aide de mon beau-père et d’un portique de matage en bout de
ponton.
C’est ce
jour là que j’ai décidé que désormais, je materai seul, et qui si je me prends le mat sur la tête, ça ne me concernera que
moi…
A cause d’un
équipement défectueux (un treuil
mécanique dont le cliquet ne tenait plus) mon beau-père s’est blessé a la main
par un brutal départ de manivelle qui était sensé être bloquée.
Après avoir
surfé sur le net pour voir ce qu’il se fait dans le genre, j’en suis arrivé à
la solution suivante :
Des jumelles
en inox pour élever le point de rotation au dessus du niveau du roof
panoramique.
Un système
de chèvre en tube d’alu qui bascule en même temps que le mat pour monter le
tout.
Une roulette
arrière pour faire « riper » le mat jusqu’au pied de mat sans effort.
Un système
de pré-tension des haubans pour maintenir le mat à peu près dans l’axe pendant
la montée ou descente.
1)
Les jumelles
Cœur du système
elles vont encaisser sur les vis arrières plus d’une tonne a l’arrachement, il
faut donc quand même du sérieux.
La deuxième
contrainte que je m’impose est que tous les équipements d’origine doivent
pouvoir être remis en place.
La société
Tesis à Crouzille va me réaliser la pièce sur mes plans.
La semelle
sous le mat ; la bride de fixation en deux parties sont en aluminium et
seront réalisée par moi-même. Une feuille plastique est intercalée entre l’acier
et l’inox pour réduire les risques d’électrolyse.
2)
Articulation sur le mat
Pour
réaliser le point de rotation sur le mat, j’ai récupéré la platine de winch qui
ne servait à rien et je l’ai repositionné.
Pour la
fixer, j’ai fait taillé en fraisage (merci les collègues de boulot !) des
contreplaques en forme qui se place dans le mat, le tout est boulonné.
Sur la
platine j’ai fixé 2 blocs d’alu que j’ai percé après un montage d’ l’ensemble
sur le mat (ça a été la galère de l’histoire…)
L’axe est en
inox
3)
La chèvre
2 tubes D40
de 3m en alu, une articulation d’un coté pour s’ouvrir comme un compas, équipé
d’anneau pour fixer les cordages et poulie.
De l’autre
coté, des pattes de fixation.
Deux bloc
alu se fixe sur les cadènes de hauban pour faire office d’axe de rotation de la
dite chèvre.
4)
Pré tension des haubans.
Les
galhaubans restent en place et ne sont pas déréglés.
Les bas
haubans sont démontés, leurs cadènes servent de fixations aux articulations de la
chèvre.
Un tube muni
d’une demi poulie en bout monte jusqu'à la hauteur du point de rotation et
maintien vertical le hauban sur cette portion a l’aide de sangle.
5)
Roulette arrière
Une planche
creuse qui s’enfile sur l’échelle de bain repliée avec une diabolo de remorque
de l’autre coté, très simple.
Vue d'ensemble:
Les jumelles, mat en place.
Une petite vue en éclaté:
Ces plans ont été conçus par moi-même pour mon usage unique.
Ils sont à votre disposition afin que vous puissiez éventuellement vous en inspirer.
Ils ne sont pas nécessairement à jour, les modifications en cours de montage n'ont pas été notées.
L'utilisation de ces plans est entièrement sous votre responsabilité.
Je n'ai jamais pris le mât sur la tête, peut-être ai-je eu de la chance?
Une petite vidéo du matage au Crouesty en 2006:
Filmé et commenté par Margouille la Fripouille
Les premiers matages étaient effectués a deux (gestion de l'enrouleur).
Puis je liais l'enrouleur sur l'intérieur de la chèvre pour le guider au début du relevage, ce qui me permettait de gérer le matage seul.
Retour a la page d'accueil
Impossible de voir la vidéo ... c'est dommage.
RépondreSupprimerJ'ai mon mat de 11m fixe.
RépondreSupprimerJ'aimerai le modifier comme tu as fais.
Merci pour ce "tuto"
On me dit qu'il y a des systeme différents
Que penses tu de ce que tu as fais ?
Dewiarnoux@gmail.com
RépondreSupprimer