Mercredi 28 mai
Aujourd’hui, Claire me rejoint par le bus dans l’après-midi.
La matinée sera consacré au ménage sur le bateau (les cales étaient un peu cracra)
Puis, vient la discussion sur la destination du lendemain : Scilly ou Falmouth ou encore Portsmouth ?
Un coup de vent étant prévu le dimanche, il aurait fallu se mettre à l’abri en Cornouailles dès le samedi si nous va aux Iles Scilly. Portsmouth est un peu loin de la suite de notre périple, se sera donc Falmouth.
Nous préparons la route sur l’Avendsea et sur Sailgrib. Le routage nous donne entre 20 et 25 heures de nav.
Inutile de partir au petit matin au risque d’arriver de nuit : nous partirons vers midi.
Jeudi 29 mai et vendredi 30 mai.
Jour J de la transmanche !
Le matin, je tournicote sur le bateau, un peu stressé quand même !
On mange une petite salade vers 11h30 avant de larguer les amarres.
De 12h à 21h la nav est top, nous sommes au travers avec 1 ris et on file entre 5 et 6 Kn, le bateau glisse en silence sous régulateur d’allure, il y a de la houle, mais à cette allure, elle n’est pas trop gênante. Vers la fin de la nav « de jour » nous relâchons le ris, le vent ayant faiblit pour conserver une bonne allure.
Entre 21h et 6h le lendemain matin, nous reprenons le ris afin de ne pas à avoir le faire en pleine nuit (1er quartier de lune et nuage). Pendant la nav, le vent tourne arrière, le Régulateur nécessite des ajustements constants, on le déconnecte pour mettre le moteur et le pilote électrique qui va peiner grave toute la nuit : la houle désordonnée de l’arrière nous balance le bateau d’un bord sur l’autre et pour compenser, le pilote va de butée en butée. Le vent étant un peu faiblard, la bôme et le génois claquent un peu : nuit plutôt désagréable.
Le point positif est que le trafic commercial est relativement calme, Seule, Claire à dû modifier la vitesse pour passer sur l’arrière d’un cargo qui faisait route de collision pendant un de ses quarts. De mon côté j’ai changé de cap pour éviter un pécheur à la route erratique. L’AIS est un outil génial dans la nuit !
De 6h à midi : le vent reprend et forcit doucement et revient de travers : on arrête le moteur, on remet en service le régulateur et la fin de la balade est plaisante jusqu’à Falmouth malgré la fatigue d’une nuit agitée et bruyante.
2 petits incidents techniques lors de cette traversée: la perte d'un axe de manille du palan de GV, réparé par un brêlage et le fusible du Régulateur qui casse et le bateau qui vire de bord tout seul!. Réparé rapidement également (c'est une cordelette prévue pour casser en cas de surcharge)
L'Angleterre
On rentre dans la baie de Falmouth, deux forts en défendent l’entrée, une myriade de voilier nous entoure.
J’essaie d’appeler le Harbour Office sans succès par la VHF et le Tel, finalement on se met sur une bouée visiteur.
Le bateau de la capitainerie passe et nous confirme que nous sommes bien là, j’y passerai dans l’après-midi pour les formalités.
Le bateau rangée, les ventres pleins et après une petite sieste bienvenue, je gonfle l’annexe et comme nous sommes très loin du bord, installe le moteur et la batterie que j’ai rechargé avant de partir et au moment de mettre les gaz : rien ! batterie HS ☹.
Je vire tout, pas la peine de rajouter du poids inutile et nous voilà parti à la rame contre le vent.
Bon ça fait les bras !
Je passe à la Capitainerie pour régler la nuit. La nuit suivante, nous serons au Ponton, puis nous partons nous balader en ville.
Je prends un peu de Livres (sterling!) au distributeur puis on rentre : la fatigue est bien là, il faut encore ramer /2 heure.
Le soir : repas et dodo à 9h.
Samedi 31 mai
Nous nous mettons à quai a Falmouth Haven Marina
Une bonne douche et maintenant que nous sommes à quai proche de la ville, nous allons faire les courses alimentaires.
Dans l’après-midi, je programme une balade de 8 kms qui en fera 15 en définitive :
Le trajet longe la côte jusqu’à l’embouchure mais j’ai rajouté l’autre côté jusqu’au fond de la baie …
Le style anglais est bien là
Nous passons devant le port industriel.
Une tour médiévale marque la pointe de la baie, au moment ou nous y passons, de vieux gréement en régate frôle la côte toutes voiles dehors : magnifique spectacle inattendu !
Je continue la balade vers la partie plage.
Puis retour dans le centre-ville de Falmouth
Je pousse le trajet jusqu’au fond de la baie ou la dernière marina se tapie : pas super, beaucoup de vieux bateaux de travail rouillés avant d’arrivé a une marina peu avenante…
Dimanche 1er juin
En attendant le coup de vent, le
dimanche matin est consacré au bricolage :
Je passe à la capitainerie pour
demander ou on peut jeter une batterie HS : la jeune femme me dit que le
patron du port a un élevage de poulet et il récupère les batteries pour les
barrières électriques !
Je lui précise que ma batterie est
morte mais elle me répond que c’est un magicien pour les refaire fonctionner…
Well done, je vais la chercher, l’extrait
de son sac de transport : elle a légèrement gonflé : je me dis qu’il
n’est pas prêt de la refaire fonctionner d’autant qu’elle ne donne que 5V !
Innocemment, je la dépose dans le
bureau et depuis rase les murs quand je passe devant au cas ou il voudrait me
la rendre.
Après manger, je me prends un café
dans un bar au décors typique :
Je programme une balade à vélo pour
l’après-midi : j’essaie de remonter la baie le plus loin possible!
Le
fond du fond : même là, il y a des bateaux !
Le coin est très pittoresque, le
port d’échouage est complètement hétéroclite entre les vieux gréements, les
épaves à l’abandon, les bateaux qui semblent être en perpétuel rénovation avec
une tribu de marins bricoleurs rêveurs (?) au look de flibustier.
En fait après Penryn, la route est quasi impraticable et dangereuse pour mon vélo… étroite, sinueuse, escarpée avec un trafic important. Je décide de faire demi-tour, bien m’en a pris, à peine rentré au bateau, la pluie se met à tomber.
Lundi 2 juin
La journée s’annonce ensoleillée,
nous prenons la navette vers Saint Mawes pour une rando trouvée sur Komoot.
Balade sympa vers le château (plutôt
un fortin) de St Mawes puis on remonte la côte vers Saint just ou se trouve une
jolie église entouré d’un cimetière étonnant.
Puis nous traversons plein Est par
des petits sentiers de campagne pour rejoindre l’autre rive et revenir vers St
Mawes.
La baie est, selon les locaux, le
plus grand port naturel du monde.
Vrai ou pas, il y a pléthore de
bateaux au mouillage et en marina absolument partout, c’est impressionnant !
Nous
empruntons ces chemins qui sont en fait des pâturages (moutons ?) le
chemin est parsemé de barrière à bien refermer derrière soi.
Allez au chapitre suivant: Balade en Cornouaille
Belle première étape .. la nuit a dû être stressante quand même. Profitez bien … les prévisions météo sont bonnes pour la suite ? Bises
RépondreSupprimerCoucou, les prévisions sont vraiment pas top! les dépressions se succèdent... le chapitre suivant en parle... La nuit en mer, hormis l'avance en voile désagréable a plutôt été tranquille, je m'attendais à pire au niveau des cargos. Bises
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